Chambre avec vue Trio |
[Rock] |
|
Le Samedi à 21:00 |
||
Il est ici beaucoup question d'animaux. La loutre, la mouche ou le banc de truites non moins que tant d'autres, possibles ou imaginables. Tous cela défile parfois trop vite pour être détaillé ou même reconnu. Si bien que loutre, mouche ou truites ne sont que les moments d'un flux brassant et déversant pêle-mêle martèlements de forêts hérissées d'oiseaux-pics, tintements de bulles, roulements de poissons-pierres dévalant une colline, trompettes d'hippocampes et barrissements d'éléphants de mer, sonnettes d'aspics qui tintinnabulent, pets d'opossum, éructations de léviathans, craquements d'élytres sèches, crissements d'os et couinements d'agonie d'une portée adhérant encore sous la dent. Long serpent sonore qui harponne, aspire et entraîne une multitude de corps disparates, puis les recrache sur la grève, fumants encore et méconnaissables dans l'aube brune comme un vilain chicot. Tout cela jaillit parfois soudé greffé amalgamé dans n'importe quel ordre n'importe quel sens. Si bien que loutre, mouche ou truites, entraperçues le temps de quelques battements, viennent se jeter dans un vacarme assourdissant. C'est alors le bourdonnement d'un insubmersible taillant dans des bans hurlants de loutres, ou c'est la houle de mouches qui déferle sur une ville maudite, ou c'est encore l'immense rumeur de nuées bibliques de poissons électriques. Christophe Burnier |
||
Dead Line experience |
[Rock] |
|
Le Vendredi à 00:00 |
||
Puisant dans une collaboration musicale de longue date, le tandem Romain Gomis (voix, guitare) et Antoine Guenot (guitare, basse et backing vocals) tente The Deadline Experience. L’objectif: revenir aux fondements d’une musique brute, simple et efficace. > > Sur les cendres encore tièdes du Thomas More Project, que l’on a pu voir au Paléo Festival ou en résidence lors du Cully Jazz Festival 2009, le duo se met au chant et s’octroie les services de loopers et autres computers. Une économie de moyens qui portera ses fruits - en moins de six mois, un nouveau répertoire voit le jour. Une dizaine de titres à la croisée des genres, entre rock, folk et shoegaze. > > S’il faut faire des parallèles, on pourrait avancer que The Deadline Experience confronte l’énergie de Black Rebel Motorcycle Club à la rythmique des Dodos, la puissance pop de Lennon au son crasseux de Thurston Moore. > > Désormais trio, avec Tom Guex à la batterie (ex Jamborines), The Deadline Experience prépare son premier album avecle producteur Sacha Ruffieux (Kassette, Beautiful Leopard, Sinner DC). |
||
DJ Lombric |
[Rien que le meilleur] |
|
Le Vendredi à 01:00 |
||
Une sélection de Dj de l'ombre projeté sous les feux de la rampe, et qui vont vous faire danser toute la nuit. |
||
Emilie Zoé |
[Chanson rock] |
|
Le Samedi à 20:00 |
||
Emilie Zoé chante, sa télécaster tendue branchée sur son ampli Vox. Sa voix prend au ventre, sauvage et triste, limpide et rauque. Ses morceaux coulent et racontent des moments, sensations étranges, instants perdus, douleurs éphémères, bonheurs futiles.» C'est entourée de Christophe Farine (basse), Nicolas Pittet (batterie) et Pierre Gilardoni (guitare) qu'elle met en forme son rock instinctif et mélodique. |
||
Favelas Jazz Quartet |
[Jazz] |
|
Le Vendredi à 20:00 |
||
Favelas Jazz Quartet Issu d'une rencontre fortuite en 2008 entre trois jeunes musiciens, le Favelas Jazz Quartet voit le jour dans une cave de Lausanne. Dans cette atmosphère sombre et humide, le groupe affine sa technique, bonifie le son, avant de rencontrer un quatrième larron qui leur fait prendre définitivement le chemin de la scène. Depuis quatre ans, les Favelas redécouvre le répertoire hard bop - jazz fusion en y ajoutant leur touche tiers-mondiste inimitable. Un son issu d'une longue maturation, teinté d'accents rances et épicés, n'excluant pas une certaine violence. Michael Hertig (sax), Alvaro Soto (bass), Cyril Jeanneret (drums), Louis Laury (piano) |
||
Grand canard Blanc |
[Chanson] |
|
Le Samedi à 19:00 |
||
Alexandre Aviolat Il commence la guitare avec Pipo qui lui apprend les rudiments des jeux interdits et des champs Elysées. Après seulement 3 mois, il arrête les cours pour jouer du Heavy métal avec "Darkness", plus grand groupe inconnu de la scène des artistes n'ayant jamais fait une seule représentation. Le groupe deviendra plus tard "Beer Witch Factory". Durant des années, il répète en cachette produisant de la musique pour un public composé essentiellement de cafards. il prend ensuite des cours de guitare au CEM à Monthey et continue d'améliorer son toucher de frettes. Il formera le groupe de "Grand Canard Blanc" avec son compère en 2010. Anhtony Duriez Orienté par ses parents vers le diapason à répulsion tronique , Anthony choisit finalement la guitare pour exprimer toute l'influence des dogmes dans sa vie. Egalement formé par Pipo aux Jeux Interdits et aux Champs Elysées, il suivra pendant 3 ans des cours au CEM. Il rejoint le groupe "Darkness" en 1999. Suite à des déboirs (du verbe boire) avec les différents batteurs du groupe et afin de simplifier la planification des répétitions, il forme le groupe Grand Canard Blanc en 2010. Sébastien Pittet Il commence la basse à 15 ans après avoir lu tous les recueils de Vargarith, un martien échoué sur terre. Il joue alors dans un groupe ou l'on accorde les guitares en fonction d'un poster des Guns n' Roses. Il suit une formation d'horticulteur et commence l'Ecole de Jazz à lausanne. Il termine sa formation en 2008 et, après un an passé au Québec à suivre des cours de basse avec Alain Caron, étudier la pédagogie musicale et faire des tournées au Canada et aux Etats-Unis avec le groupe de death métal Augury, il revient en Suisse en 2011 et rejoint "Grand Canard Blanc". Raphaël Nick Tout jeune déjà, il tapait sur ses voisins de table à l'école. Après moult remarques négatives dans son carnet journalier, ses parents décident de lui acheter un tambour sur lequel il pourra se défouler. Ayant donné naissance à une chanson de Henri Dès, il décide d'étudier plus sérieusement et commence l'EJMA. Il joue alors déjà sur différentes scènes avec entre autre, le groupe "Nolosé". Il termine sa formation en 2011 et rejoint le trio de "Grand Canard Blanc" pour en faire un quatuor percutant. |
||
le tournesô |
[De la chanson à texte qui soigne ses instrumentations] |
|
Le Vendredi à 19:00 |
||
J'ai fais mes gammes au jeu des chaises musicales. Roulé des mécaniques dans des boîtes à musique. Une araignée dans le plafond je me suis mis au diapason. Disparu le bruit des gens. Disparu la clé du chant de mon instrument à vent. Ce que je garde du texte: l'anonymat ; l'artisanat ; des ressentis sur des clichés de moleskine ; du vent sur du papier blanc. Un drôle d'oiseau, homme à tue-tête ou rabat-joie, je manifeste « l'expression » plutôt que « l'art » de la chanson, du clown, de l'écriture. Seize ans, que je disparais, réapparais sur les planches, les p'tites scènes et quelquefois dans des jardins secrets. Ce nouveau tour de chant est à l'état de « création. » Qui seront les musiciens ? Que présageront les coups de cœur ? Quand bien même je risque le tout et ses manières à chanter du goût des lèvres, ce nouveau récital. Il n'en demeure pas moins, que j'ignore tout ou presque, du futur, de son compte à rebours... le tournesô |
||
LES INSECTES : bestioles agaçantes ou animaux utiles |
[Conférence] |
|
Le Samedi à 18:00 |
||
Mme Freitag, conservatrice au musée cantonal de Zoologie de Lausanne, viendra nous parler... des insectes!!! Une conférence sous chapiteau... c'est tentant, non? |
||
Mark Kelly |
[Kinky pop song] |
|
Le Vendredi à 22:00 |
||
Mark Kelly is a singer, songwriter, stage monster and general lunatic. He is finally finding his feet after being part of 2 groups (The Passengers and Innacrisis) where he was the main composer and driving force on stage but uncomfortable talking for others. He 's now finding peace fronting him self as "Mark Kelly". He started out as a bass player (that’s where the groove comes from) then around 20 he picked up a guitar a year later decided to try and warble some vocals out so pen went to paper. The move to Switzerland started as a holiday and has been the longest to date in history he been there now over 10 years lost he arrived lost but has now found his way as respected figure on the Swiss music scene and beginning to make some noise in France opening up for "M" in Nantes, Zenith and Angoulen in 2010. He also won the "Orange new talent tour contest 2009" and opened up for "Duffy" and then due to his killer performance was asked to stand in to replace the German star "Ayo". He won the “Best male performance 2009” at the crazy English “Balcony TV”. He has also opened for Nneka, an up coming Nigerian /German star. Now he is recording his first solo album making sessions between New York and Switzerland the launch date is expected for january 2012. Mean while he is doing lots of gigs around Europe surprising the audience with his is amazing voice. This summer he is playing at some of the most important festivals in Switzerland, such as Montreux Jazz Festival and Paleo in Nyon. Plus d'info sur le site : www.themarkkelly.com |
||
Pierre Omer & The Stewarts Garages Conspiracy |
[Chanson folk blues] |
|
Le Samedi à 22:00 |
||
Après deux albums en solo et en duo Pierre Omer s'entoure pour la première fois d'un véritab-le groupe: le “Stewarts Garages Conspiracy Crew“ composé de membres de “Impérial Tiger Orchestra“, “Grey Mole“ et “The Shit“. Enregistré à Londres au studio “Space Eko“ (Martina Topley Bird, Son of Dave) ce nouvel album marque un tournant pour Pierre Omer qui s'éloigne des sombres rivages du folk noir pour découvrir de nouveaux horizons musicaux. Le premier single “The End of the World“ n'est pas sans rappeler The Clash, “International Man of Mystery“ est un swing aux guitares acérées et “At night the sea is ours“ est une lente valse pour laquelle Pierre Omer ressort l'accordéon du placard et sà signaler aussi une reprise très convaincante de “Rambling Man“ du légendaire Hank Wiliams. L'univers musical de ce songwriter natif de Londres s'épanouit dans le contexte inspirant de cette nouvelle formation. |
||
Rebel Fest |
[Reggae Ragga Ska Dub] |
|
Le Samedi à 00:00 |
||
Salut P'ti... Nous, chez RebelFest, ce qu'on aime s'est le tricot, le bingo, et, par dessus tout : les romands d'amour... Alors tu me diras: pourquoi RebelFest ???...bas.. PAS parce qu'on est rebel et qu'on aime faire la fête... mais parce qu'on aime faire la fête et qu'on est rebel... ! tu saisis la nuance...? NoN? bas s'est que t'aurais mieux fait d'ouvrir un magazine chasse et pêche, plutôt que de lire cette biographie..... |
||
Respiria |
[Air Slam psychédélique ] |
|
Le Vendredi à 23:00 |
||
Verts sons, en vers, version envers… Versons ! Cillons ! Reverb, rêve d’air, rêve d’herbe. Des frissons, défrise-son, des frictions, des fusions, des mordus, des mots durs, des mots-rue, des morues, des morts ruent, des mots, hue ! Des sons fous, desseins doux, des seins mous, du saindoux, des saints saouls ! En son âme, hameçon, en son d’art, désarçonnent ! Des tons fous, des donne-tout, détonnent tout, des tons roux, des tond-tout, détends tout ! Des temps lourds, des taons-clous, des paons-loups! Des sans-sous, des sent-tout, descends tout, décents nous ? Des champs-son, des chants-songe, dèche en son, des chie-son, des chansons, des chances on… Des mots crus, des mots cris, des moqueries, des maux gris, des mots dits, les maudits ! Des mots amers, des mots en mai, des mots à mère, des mots amènent des mers d’«aime», des mots amènes démerdent, merde ! Des âmes errent… Des gars fous dégâts font au gazon, des garçons aux arçons en cale-sons si polis, des callés poly-sons. Des filles de l’air, hi-fi de R, des fils de fer, -des fidèles errent- défis en l’air, des «fi !» en nerfs ! Contorsion. Distorsion. Respire. C’est Respiria. texte | voix: Deva Velum composition | clavier | voix: Grâce guitare | grosse caisse | saxo | scie | theremin: Marcel Chagrin batterie | électronique: Jean Rochat |
||
The Chikitas |
[Grunge-Punk] |
|
Le Samedi à 23:00 |
||
The Chikitas est un duo de filles déjantées et hyperactives qui s'est formé à l'occasion de la Saint-Valentin 2011. Du grunge plein le ventre et du punk dans les veines, leur fol esprit rappelle celui des riot girls droit sorties de Seattle. Lynn à la gratte et au chant, Saskia derrière les fûts, elles cuisinent de belles tartes rock-dans-ta-face.The Chikitas promet de faire des tâches et du bruit, spécialement sur scène, braves planches de bois qu'elles attaquent déguisées et qu'elles n'hésitent pas à achever à grands hurlements d'amplis et de larsens stridents. Plus d'info sur le site : www.thechikitas.com |
||
The EmigranTski Disko |
[DJ Balkanique] |
|
Le Samedi à 01:00 |
||
Bien connus des noctambules de Fribourg et d’ailleurs, les « Emigrantski » seront les DJ’s d’honneur de cette soirée. Ils asséneront leurs mix dans une jolie tornade, avec des bourrasques qui fleurent bon la vodka et la cuisine de Tante Anushka. Nombreux sont ceux qu’Emigrantski Disko a déjà fait sautiller sur une piste de danse ou dans un open air, avec les rythmes balkaniques diaboliques qu’ils imposent. A l'instar de l'année passée, mais il paraît que c'est encore plus fort en 2012. Plus d'info sur le site : goulag.ch/2012/emigrantski-disko |
||
UNZA Rastapunk |
[Rastapunk] |
|
Le Vendredi à 21:00 |
||
Bio UNZA - Heavy Paysan Un beau jour, Chak, fatigué d'uniquement taper sur des casseroles, s'achoppe contre une r’nifle et décide de l'amadouer... Quelque temps plus tard, il entraîne S et sa gratte dans la danse afin d’aller apporter la bonne nouvelle ou foutre le bordel – c’est selon – dans la rue... Doug et sa grosse à 4 cordes les rejoignent au printemps afin de mêler leurs basses mélodies aux senteurs florales des pavés fribourgeois... Chak: raccordéon Doug: contrebasse S: guitare, voix |
||